top of page

L'association

Montgolfière en Thouarsais

Présentation

 

La Montgolfiade c’est une équipe de 200 bénévoles qui œuvre toute l’année pour vous proposer un spectacle unique en Deux-Sèvres.

Réparti par commissions, chaque personne apporte sa « petite pierre à l’édifice » pour faire de cette fête un évènement.

Créée en 2009 par Alain Morin, la Montgolfiade permet de récolter des fonds à destination des Associations du pays Thouarsais.

Aujourd’hui, la Montgofliade est présidée par Bernard Migeon (depuis 2012).

Vous souhaitez rejoindre notre association?

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici

_CA 2024jpg.jpg

Photo du conseil d'administration 2024 (Absente : Christine THEBAULT) 

Mot du Président

Bernard MIGEON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux perturbations des dernières années avec la pandémie covid et une année 2022 marquée par le mauvais temps du vendredi soir pour notre soirée partenaire, notre manifestation devrait retrouver son activité intense avec son public nombreux sur le site de l’hippodrome les 1, 2 et 3 septembre prochains.
Encore une fois notre manifestation est une des plus importantes du Thouarsais : nos 150 entreprises partenaires historiques pourront offrir aux Thouarsais une belle manifestation avec entrée gratuite. Nous pourrons faire voler plus de 250 personnes avec 35 montgolfières. Le night glow fera son retour le samedi soir avec notre montgolfière « Montgolfiade de Thouars ».
Malgré une météo plutôt défavorable en ce début d’année pour les montgolfières avec des vents forts ou des terrains humides, vous avez pu voir voler notre « Montgolfiade de THOUARS » pilotée par Lionel Métayer, surtout depuis le début de l’été, avec ses comparses « Poly Concept, But, Stendhal et Leul » dans le ciel Thouarsais. Ces montgolfières ont pu se déplacer dans d’autres manifestations : LOHEAC, BRISSAC pour représenter le dynamisme du Thouarsais.
Notre manifestation 2023 sera marquée par un afflux d’animations avec la présence de l’école des sous-officiers de Saint-Maixent « ENSOA » dotée d’une structure gonflable géante de plus de 25 m de long en mini parcours du combattant pour petits et grands, une animation car- podium, musée et grimage tout le weekend.
Les sapeurs-pompiers de Thouars, nous feront l’honneur de leur présence avec une animation le samedi.
Les animations habituelles seront complétées par les clubs de danses locaux avec des danses Country et Orientales de l’association ELDORADO, la Zumba avec Adélaïde et les jeux du cirque avec la Durandal sur une scène spécialement aménagée pour l’occasion.
Avec des coûts d’organisation de plus en plus importants, nous pouvons compter sur nos 50 entreprises partenaires montgolfières et la centaine d’entreprises partenaires brochure. Nous les remercions tout particulièrement pour leur contribution à la réalisation de cette belle manifestation avec entrée gratuite.
Nous pouvons compter aussi sur l’ensemble de nos bénévoles et des associations partenaires Kiwanis, Lions, Agora, Ladies et SEF Franco Malgache pour nous aider à l’organisation.
En espérant une belle fin d'été avec un weekend ensoleillé sans trop de vent et sans pluie les 1, 2 et 3 septembre, ingrédient indispensable pour la réussite de notre manifestation

Bernard Migeon - 2023

Président de Montgolfière en Thouarsais

.

Mot du Président d'honneur

Alain MORIN

 

 

 

 

 

 

 

En 2008, quelques équipiers et amis m’accompagnaient pour créer « Montgolfière en Thouarsais » et former le Conseil d’Administration.

Notre souhait était de partager notre passion avec comme objectif une manifestation populaire accessible à tous, sans bourse délier.

A peine quelques mois plus tard, notre première Assemblée Générale fut aussi notre première surprise. Bon nombre de futurs bénévoles nous assuraient de leur soutien. Nous prenions alors date pour la première Montgolfiade qui aurait lieu le premier week-end de septembre 2009.

Les bénévoles se sont rassemblés en commissions derrière un responsable ayant pour mission la réussite coordonnée de la manifestation tout en développant la convivialité de son équipe, garante de sa longévité.

Le formidable succès de notre première édition fut pour nous une grande surprise. Certes nous souhaitions une belle manifestation mais l’enthousiasme populaire avait largement dépassé nos espérances.

La Montgolfiade s’est étoffée pour devenir sans conteste une des plus belles manifestations de la région. Elle contribue à donner du Pays Thouarsais l’image qu’il mérite. Entreprises, commerçants, artisans, clubs services, associations sportives et autres, écoles, garderies, maisons de retraite, collectivités locales, tous participent à cet immense succès.

Le président Bernard Migeon, aidé de son Conseil d’Administration et bien sûr des bénévoles, fait en sorte que la manifestation soit toujours à son paroxysme. C’est pour moi une grande satisfaction et je les en remercie très sincèrement.

Cette année encore, l’entrain de l’équipe dirigeante et des bénévoles est toujours à son apogée. Tous ensemble, ils se sont surpassés pour vous offrir plus de spectacle.

Grâce à eux tous, chacun pourra s’émerveiller de la splendeur offerte par le majestueux ballet de tous ces superbes ballons dans le ciel Thouarsais.

Alain Morin - 2022

Président d'honneur

.

Mot du Directeur des vols

Géry LAIGRE

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 1er, 2 et 3 septembre prochains, 36 montgolfières viendront une fois de plus fleurir le ciel de Thouars et sa région dont 5 montgolfières Thouarsaises : «Montgolfiade de Thouars» pilotée par Lionel Métayer, «BUT» pilotée par Alain Morin (le fondateur de la Montgolfiade de Thouars), «Stendhal» pilotée par Marie-Christine Brunet, «Poly Concept» pilotée par Pierre Bastien et «LEUL» pilotée par Thierry Bodin. Par cette occasion nous tenons à féliciter Philippe Moreau, un nouveau breveté qui vient de rejoindre le groupe des aérostiers Thouarsais.
Nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles montgolfières et de nouveaux pilotes qui viennent découvrir notre beau territoire. Toutes les régions seront représentées sur notre manifestation du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
En effet la région Thouarsaise, sur le mois de septembre est totalement adaptée au vol en montgolfière non seulement pour les paysages variés entre les plaines et les vallées encaissées du Thouet et de l’Argenton, mais aussi grâce aux parcelles agricoles qui sont à ce moment là, très nombreuses sans culture et donc adaptées pour nos atterrissages.
Nous tenons à remercier particulièrement tous les agriculteurs qui nous reçoivent dans leurs parcelles.
Pour les heureux passagers, votre vol sera unique et ne pourra être reproduit 2 fois à l’identique tant par la direction puisque c’est le vent et seulement le vent qui nous dirige, que par l’altitude choisie par le pilote en fonction des objectifs de paysage qu’il peut essayer d’atteindre tout en respectant la réglementation aérienne et le territoire survolé.
Les 250 bénévoles qui travaillent depuis 1 an pour que cette manifestation soit un moment festif et convivial vous attendent très nombreux pour admirer les spectacles du décollage des montgolfières mais aussi pour toutes les animations proposées pendant 3 jours par la montgolfiade de Thouars.

Géry Liagre 2023

Directeur des vols

.

Photo G Laigre_edited.jpg
bottom of page